Nos vignes
L’encépagement est varié et représente la belle palette des cépages de la Vallée du Rhône. Les vignes situées à St.Gris représentent un parchet de 1 ha (10’000 m2). Michel SAVEL y a aménagé 2 niveaux d’exploitation qu’il a séparé par un magnifique mur en pierres sèches de plus de 2.5 m. de haut. Elles sont exposées sud-ouest. On y trouve du Chasselas et du Viognier (blancs) et du Merlot (rouge), bien adaptés à ce climat.
Mur St gris
mur
La vigne à Champas est aussi constituée d’un seul lot exposé sud-ouest. Ce superbe coteau en pente est tapissé de nombreuses terrasses bordées de longs murs construits par Michel SAVEL. La longueur totale de ces murs de pierres sèches est d’environ 2’000 m. répartie sur une surface de 2 ha. (20’000 m2). On y trouve les cépages qui ont besoin de plus de soleil et d’exposition : Syrah, Merlot, Gamay (rouges) et Marsanne, Roussanne (blancs).
Les vignes s’épanouissent sur des échalas. Chaque année, elles sont labourées et amendées par épandage de fumier de bovins (30 to par ha), par un apport de granulats volcaniques de 40 to à l’ha pour augmenter la rétention d’eau de ces sols granitiques et par le broyage des déchets de sarments. Michel SAVEL est particulièrement attentif aux répercussions des changements climatiques sur ses vignes et il s’y adaptera.
vendange
soleil
Elles sont traitées 3 à 4 fois par saison avec de la bouillie bordelaise et du soufre, mais c’est l’humidité régnante qui dicte le rythme des traitements. Michel SAVEL ne capitalise pas sur n’importe quel rendement et se contente de 35 à 45 hl à l’ha pour les blancs et de 40 à 50 hl à l’ha pour les rouges. Les vendanges ne peuvent se faire que manuellement et ne sont effectuées que par temps sec, voir même aux premières heures du jour en cas de forte insolation.